10 mars 2020
Organisation des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 en situation d’épidémie de coronavirus COVID-19.
Une note du ministère de l’intérieur invite les maires à prendre des mesures pour assurer le bon déroulement des opérations de vote pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Toutes les mesures seront prises afin de limiter la propagation du virus et protéger les membres des bureaux de vote, les scrutateurs et les électeurs.
Mesures prises :
- Mise à disposition de gel hydro-alcoolique : toute personne entrant et sortant du bureau de vote devra se laver les mains.
- Limitation des situation de promiscuité : un marquage au sol à chaque étape du parcours de l’électeur sera présent pour maintenir entre chaque personne une distance suffisante (1 mètre environ).
- Chaque électeur doit se munir d’un stylo à encore noire ou bleue.
- Limitation des contacts physiques
- Le bureau de vote sera nettoyé et désinfecté avant et après chaque scrutin avec une attention particulière sur les poignées de porte, tables, chaises, matériel servant aux opérations de vote et surfaces horizontales.
- Les mesures de précaution à prendre dans ce contexte d’épidémie pourraient ralentir les opérations de vote. Afin d’éviter les files d’attente, merci d’éviter les zones d’affluence (ouverture du bureau de vote, fin de matinée, à partir de 16 h).
- Les personnes malades peuvent bien sûr venir voter dans la mesure où celles-ci ont pris toutes les mesures de protection qui s’imposent (lavage des mains, port du masque).
Le dépouillement est public.
Les précautions seront donc les suivantes :
- distance adaptée de la table de dépouillement.
- chaises espacées de 1 mètre environ entre elles : nous ne pourrons donc peut-être pas accepter tout le monde dans la salle, cette mesure réduisant fortement le nombre de places. Nous vous remercions pour votre compréhension et collaboration.