Patrimoine

Église fin du XIXè siècle + -

Placée sous le vocable de Saint Martin qui a par ailleurs donné son nom à l’artère principale de la commune. Dotée de vitraux et d’une horloge mécanique monumentale.

Son clocher est un des plus originaux de la région toulousaine. Sur le tympan du porche sont scellés quatre culs de lampes provenant de l’ancienne chapelle seigneuriale, ainsi que les armoiries de la famille de Mansencal (1561). Pietà fin XVI siècle.

En 1727 le seigneur Étienne de Polastron de Lailhière fit construire un moulin « terrier » sur un canal de dérivation alimenté par l’Ariège (ne se visite pas).

Le blason de Jean de Mansencal posé sur l’entrée de l’église de Grépiac. Les ailes sont abaissées sur cette version.

Lavoir + -

Lavoir alimenté par le Rival

Chapelle + -

Construite en 1512 et dédiée à la bibliothèque municipale depuis 2017. L’originalité de cet ancien bâtiment cultuel réside dans le fait qu’il fait aujourd’hui partie de l’école laïque….

Halle + -

Halle construite en 1906 servant à un marché local et transformé en salle des fêtes dans les années 50.

Pont de briques à péage érigé en 1870 + -

Vestiges entretenus de 3 piles d’un ancien pont de briques à péage érigé en 1870 (sous Louis-Philippe Ier), emporté par l’inondation du 23 juin 1875.

Îlot + -

Zone verte naturelle protégée. Site aménagé autour de deux lacs propice à la promenade. Des tables de pique-nique sont installées, ainsi qu’une aire de jeux pour jeunes enfants et un city-park

Fontaine ancestrale + -

Fontaine ancestrale sur le flanc droit du ruisseau du Rival, édifiée en briques issues de l’artisanat local.

Personnalités