En cas de crise majeure, le Maire a un rôle important dans la gestion de cette dernière. La loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile (et son décret d’application du 13 septembre 2005) sont venus renforcer ce rôle et le préciser en rendant obligatoire l élaboration d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Ce plan regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.
Une commission composée de plusieurs élus a révisé ce P.C.S. et mis à jour le D.I.C.R.I.M. (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), en collaboration avec les différents services concernés.
C’est ce document que vous trouverez ci-dessous. Également distribué dans toutes les boites aux lettres avec la gazette n°21 (octobre-décembre 2022), il est important de l’avoir toujours à disposition, voire affiché à votre porte d’entrée de façon à être réactif en cas de besoin.