📣Avis à tous les propriétaire d’oiseaux (poules canards etc.) dont la détention est pour l’usage personnel 🐓

Pour rappel, la France est passée d’un niveau à risque modéré à élevé en matière d’influenza aviaire depuis le 9 novembre 2024.

Afin de limiter au  maximum les contacts entre les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques il est important de suivre les mesures de prévention suivantes :

  • claustration ou protection par des filets dans les établissements détenant moins de 50 volailles ou oiseaux captifs
  • mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissement détenant plus de 50 volailles avec adaptation possibles
  • interdiction sauf dérogation, des rassemblements de volailles et oiseaux captifs
  • restriction du transport et de l’emploi d’appelants pour la chasse au gibier d’eau
  • interdiction de lâcher du gibier à plumes de la famille des anatidés

L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l’arrêté ministériel du 25 octobre 2023 en particulier dans les articles 16 à 20.

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

📌POUR QUI
Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

📌COMMENT
Vous pouvez vous faire recenser :

➡️auprès de votre mairie en retournant ce formulaire complété (Formulaire cerfa 15472 de Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire), daté et signé à votre mairie.
A télécharger ici

ou

➡️en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé.
Ici : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/

🩺Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.

ℹ️ Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place : voir la fiche biosécurité basses-cours ci-jointe

Toutes les informations : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55