DES INFORMATIONS SUR LA JOURNÉE DU LUNDI 16 JUILLET

Dès 8h, nous nous sommes retrouvés pour solliciter le secteur routier (Département) et les pompiers.

Le secteur routier est intervenu très rapidement et la route départementale RD35 – route d’Auterive –  a été mise sous haute surveillance avec intention fermeture .

Les pompiers, très sollicités par des communes plus en difficultés que la nôtre ne pouvaient intervenir sur Grépiac QUE pour des risques vitaux et évacuations de personnes.

Toute la journée, nous avons appelé les personnes fragiles et exposées (4/5 foyers sous haute vigilance suivis régulièrement) et répondu aux appels des administrés victimes des inondations et/ou coupures d’électricité. Nous n’étions pas loin d’enclencher le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Les services techniques ont patrouillé sur l’ensemble de la commune jusqu’à 16h.

De nombreux locaux et habitations ont été inondés dont l’école qui abrite le centre de loisirs pendant ces vacances et ses 70 enfants.
Une patrouille de gendarmerie a vérifié que les enfants restaient en sécurité. Finalement, la Communauté de Communes en accord avec la Mairie a décidé l’évacuation du centre après le déjeuner.

Adjoints et maire ont circulé sur la commune matin et après-midi.

En fin d’après-midi le danger « humain » était écarté ; cependant, les dégâts matériels pour la voirie sont conséquents. Aussi, un arrêté avec interdiction de circuler et stationner a été publié pour le chemin de Cantemerle et le chemin du Moulin.

Une déclaration de catastrophes naturelles a été déposée en préfecture en fin de journée. Vous trouverez ci-dessous l’attestation pour vos assurances éventuellement.

attestation assurance dégâts 15 et 16 juillet 2018

Nous sommes en train de constituer un dossier de demande de subvention pour les dégâts occasionnés sur le domaine public.

Lors de cette éprouvante journée, nous avons rencontré des gens en difficulté mais aussi des administrés prêts à héberger des personnes en difficultés. Certains nous ont dit « on est inondé, mais on gère : occupez-vous de ceux qui sont plus en détresse », et d’autres ont pris sur leur temps professionnel pour sécuriser les voiries gracieusement.

Une action de solidarité est conduite par le Foyer Rural pour les sinistrés de Gaillac Toulza et une opération nettoyage.