Vos démarches

Afin de faciliter vos démarches administratives auprès de l’ensemble des services publics, vous trouverez dans la liste ci-dessous pour chaque formalité, ses modalités, les adresses où s’informer et les documents à fournir.

Il vous permettra également de préparer vos démarches ou des les effectuer, pour certaines, par correspondance ou en ligne.

État Civil + -

Parrainage civil

Le retrait du dossier se fait directement dans votre mairie. Plus d’infos

Reconnaissance d’un enfant

Les démarches pour reconnaître un enfant. Plus d’infos

Extrait de naissance

Demande de copie intégrale ou d’extrait. Plus d’infos

Carte Nationale d'Identité + -

La carte d’identité n’est plus délivrée par la mairie de Grépiac. Vous devez désormais vous rendre dans une des mairies ci-dessous :

CUGNAUX – MURET – CASTANET – AUTERIVE – SAVERDUN – VILLEFRANCHE – MONTGISCARD – CARBONNE

 

Passeport + -

Recensement militaire + -

Garçons et filles fêtant leurs 16 ans dans l’année, sont invités à s’inscrire sur les listes de recensement militaire, dans le courant de leur mois d’anniversaire.

Pour ce faire, il faut se présenter à la Mairie, avec des copies :

  • de la carte d’identité
  • du livret de famille
  • d’un justificatif de domicile

Il leur sera remis un certificat demandé lors de l’inscription au BAC et au permis de conduire.

Permis de conduire et carte grise + -

Mariage et PACS + -

Le retrait des dossiers se fait directement en Mairie.

Listes électorales + -

Si vous venez d’avoir 18 ans ou si vous allez les fêter, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales.

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Pour cela, rendez-vous à la mairie avec :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le formulaire complété (Cliquez ICI pour le télécharger).

Vous pouvez contacter la mairie au 05 61 08 54 60 pour tout renseignement complémentaire.

Maison départementale de proximité : Un service public ouvert à toutes et tous + -

Depuis 2020, le Conseil départemental propose un nouveau service d’accompagnement au plus près des habitantes et des habitants : les Maisons départementales de proximité ont pour but de lutter contre la disparition des services publics et, face à la dématérialisation des procédures, de permettre aux personnes éloignées du numérique de se familiariser avec les outils digitaux et d’être accompagnées pour accéder à leurs droits.

La Maison de proximité de votre secteur propose ainsi une aide pour les démarches de la vie courante (CAF, CPAM, retraite, rédaction CV, lettres de motivation…), et vous informe sur les services mis en œuvre par le Département (handicap, allocation personnalisée d’autonomie, espaces info énergie, subvention à la restauration scolaire pour les collégiens, subventions aux associations, etc.). Un accompagnement au numérique est également proposé aux personnes ne maîtrisant pas l’outil informatique ou qui n’en sont pas équipées, afin qu’elles puissent remplir leurs démarches en ligne.
Des ordinateurs et imprimantes avec accès à internet sont mis à disposition.

Ce service départemental est accessible gratuitement, sans rendez-vous.

Maison départementale de Proximité –Cintegabelle
10 chemin de Planole
31550 CINTEGABELLE
05 34 60 76 53
proximite.cintegabelle@cd31.fr

Retrouvez les coordonnées de toutes les MDP en Haute-Garonne : cd31 /proximite